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Une typologie en peinture de trois modes d’être : le Douanier Rousseau, 1844–1910, Marquet, 1875–1947, Hopper, 1882–1967 - 10/10/18

A painting typology of three moods of being: Douanier Rousseau, 1844–1910, Marquet, 1875–1947, Hopper, 1882–1967

Doi : 10.1016/j.amp.2017.07.009 
Joëlle Skriabine
 76, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 

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Résumé

Pour ces trois peintres, la problématique qu’ils peignent vient de leur relation singulière aux autres. Ces autres ne sont pas les spectateurs touchés par leur peinture. Ce sont ces personnages archaïques et massifs qui sont, pour le Douanier Rousseau, des symboles clefs indispensables à sa créativité. Les personnages silhouettes dans des paysages portuaires de Marquet sont autant d’amarres symboliques qui lui permettent de peindre. La solitude de ces femmes et de ces hommes inspire Hopper qui symbolise en peinture ce manque.

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Abstract

For each three painters, the personal problematic they paint, comes from the singular relationship they have with the others. These are not the spectators touched what they paint. They are these massive and archaic personages which are, for the Douanier Rousseau, key symbols absolutely necessary to his creativity. The Marquet's silhouettes in ports landscapes, are the symbolic ties which allow him to paint. Men and women solitude inspires Hopper who can symbolize into painting this vacancy.

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Mots clés : Art, Biographie, Couleur, Douanier Rousseau, Étude comparative, Hopper Edward, Inconscient, Marquet Albert, Peinture, Relation à l’autre, Symbolisation

Keywords : Art, Biography, Color, Comparative analysis, Douanier Rousseau, Edward Hopper, Marquet Albert, Painting, Relationship, Symbolization, Unconscious


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Vol 176 - N° 8

P. 717-722 - octobre 2018 Retour au numéro
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